Traditional Aikido
Michael Levy-Neumand

Ushi deshi of Alain Peyrache Sensei - soke of EPA-ISTA.


WEBSITE IN CONSTRUCTION
THANK YOU FOR YOUR UNDERSTANDING

Enseignements

Voici quelques uns des thèmes principaux abordés lors des cours et stages dirigés par Michael LEVY-NEUMAND :

DOJO

Ce qui différencie l’AIKIDO d’un sport est avant tout le cadre traditionnel indispensable à l’étude et à la pratique de cet art. La capacité d’adaptation qui détermine l’évolution découle des besoins générés par le milieu. L’organisation du DOJO défini l’environnement qui conditionne directement la pratique et l’évolution de chacun.

KEIKO

La pratique de l’AIKIDO englobe à la fois les notions de discipline, d’attitude, d’apprentissage, de recherche, de renforcement et de transformation. La bonne attitude et compréhension de l’étude et de la pratique permet avec cohérence et efficacité de franchir les différentes étapes fondamentales. 

Fondements

Au travers des différentes formes de pratiques (GOTAI, JUTAI, EKITAI, KITAI, RYUTAI), l’étude de l’AIKIDO consiste à repérer, à prendre conscience et à assimiler les principes de l’AIKIDO. Les notions de SHISEI, MAAI, KINONAGARE, KIMUSUBI, KOKYU RYOKYU, TAI SABAKI, ATEMI… s’imposent alors comme les fondements qui ouvrent la Voie aux pratiquants initiés.

JO & BOKKEN

La pratique des armes en AIKIDO est tout à fait singulière. C’est la raison pour laquelle on parle d’AIKIKEN et d’AIKIJO (pratique du BOKKEN ou du JO selon les principes de l’AIKIDO). L’utilisation des armes permet d’aborder plus facilement qu’à mains nues certains principes fondamentaux de l’AIKIDO comme le MAAI et le KIMUSUBI.

Techniques et Principes

L’AIKIDO est un art qui échappe à toute norme et codification. La technique n’est pas un objectif mais un moyen. Elle est en constante évolution et révèle en partie le niveau de compétence de la personne. Pour arriver à réaliser une technique selon les principes de l’AIKIDO, l’élève est obligé de changer. En changeant, il améliore sa technique, et en améliorant sa technique, il améliore son changement. Ce cercle vertueux ouvre la dynamique du parcours initiatique sans fin que propose la Voie de l’AIKI.

Efficacité

La notion d’efficacité est liée à l’obtention de l’effet souhaité ou constaté. Dans les “sports martiaux”, où l’objectif est de gagner le combat selon des règles précises et imposées, le but recherché est d’être le champion en dominant son adversaire par l’utilisation de techniques spécialement conçues pour ne pas êtres dangereuses en compétitions. Dans les arts martiaux, l’attention est en revanche portée sur le fait de maîtriser suffisamment la technique pour ne pas tuer ou briser son partenaire. Ce qui est recherché en AIKIDO n’est ni la destruction ou la domination de l’autre, mais la construction de soi grâce aux compétences et aux capacités qu’il est nécessaire d’acquérir et de développer pour employer de façon non-violente des techniques destructrices dans un contexte martial.

Elève-Enseignant

L’enseignement de l’AIKIDO n’est pas une fin en soit, mais un moyen supérieur pour progresser et parcourir la Voie. Elèves et enseignant.e.s sont les deux faces de la même unité à l’image de l’indissociable YIN/YANG.
Tout comme les rôles de TORI et AITE assurent une étude complète des principes, être à la fois SAMPAI et COHAI ou SENSEI et DESHI crée les conditions indispensables qui mènent à l’autonomie et à la maîtrise.

Education & Apprentissage

Une des qualités principales du BUDOKA réside en sa capacité de jugement. C’est l’attitude qui permet d’avoir la bonne réaction et non l’inverse. Il est donc indispensable, dans le contexte martial tout comme dans la pratique, de connaître sa place et ses limites. L’éducation précède tout apprentissage pour des raisons de sécurité, mais également afin d’être en capacité d’identifier rapidement les erreurs à éviter ou à ne pas renouveler.

Philosophie & Spiritualité

L’AIKIDO est fondé sur la recherche de l’unité dans un contexte martial basé sur la dualité. Arriver à unir son mouvement à celui de l’assaillant oblige le pratiquant à opérer la même non-opposition en lui-même. Le choix de la non-violence, au travers d’une technique martiale efficace, débouche sur la prise de conscience des principes universels et du sens engagé par ses choix et actions.

Stages

Sortir de son propre DOJO pour se confronter à d’autres pratiquants qui suivent la même voie est un excellent moyen pour recadrer sa pratique et rester constamment sur la Voie de la recherche et de la remise en question. Les stages sont aussi l’occasion de présenter et d’évaluer son enseignement et le chemin parcouru au travers de la présence de ses propres élèves. L’intérêt majeur des stages est de garantir un lien entre élèves et enseignants, une qualité de transmission et une évolution constante de tous les participants, y compris le maître qui anime le stage.

Responsabilité & Développement

Les enseignant.e.s sont souvent absorbé.e.s par des considérations pédagogiques et techniques. La capacité d’ouvrir, diriger, et développer un DOJO est tout aussi importante à acquérir. Il est de la responsabilité de l’enseignant.e de s’assurer que ses élèves-assistant.e.s – UCHI DESHI – maîtrisent cet aspect avant d’ouvrir leur propre Dojo. Les stages, où se côtoient un grand nombre d’enseignant.e.s et d’assistant.e.s, sont l’occasion de se former et d’échanger sur les questions de la sécurité, de la responsabilité, de l’organisation et du développement des Dojos.

Alain PEYRACHE Sensei

L’enseignement de Michael s’inscrit pleinement dans celui du Maître qu’il suit depuis 25 ans, Alain PEYRACHE. Révélé auprès de plusieurs disciples du fondateur tels que NAKAZONO, ICHIMURA, ASAI et TADA, il a été élève direct de Nobuyoshi TAMURA pendant plus de 30 ans. Alain PEYRACHE Sensei enseigne un AIKIDO sans compromis, fidèle aux principes fondateurs de la discipline. Au-delà d’une technique puissante et épurée, il s’attache à transmettre les clefs indispensables à la compréhension et à la pratique de cet art.

Transmission

La voie est infinie et universelle. Elle nous dépasse. Le fondateur de l’AIKIDO disait lui-même n’être arrivé qu’au premier stade. Si l’on part du principe que les humains son des êtres physiques, émotionels, sociaux, énergétiques et spirituels, l’AIKIDO se révèle être un formidable outil d’éducation, d’exploration, de compréhension et de perception de l’être dans toutes ses dimensions. Lorsque l’on enseigne, il est essentiel de dépasser ses interprétations personnelles en transmettant le plus fidèlement possible les bases et les fondamentaux à la génération suivante. Il n’y a qu’un seul AIKIDO. Les différents “styles” ne sont en réalité que l’expression figée de capacités et de niveaux de compétences différents généralement issues et liés et à un seul individu. L’AIKIDO échappe à toute norme ou modèle. 

Les prochains stages avec Michael Levy-Neumand

Les stages indiqués ci-dessous sont régulièrement mis à jour. Par sûreté, nous vous conseillons néanmoins de toujours vérifier leur maintien auprès des organisateurs ou directement avec les coordonnées indiquées sur ce site.

2019 November 1 & 2
Wingate institue
Netanya – ISRAEL

6 lessons :
November 1 : 13h-14h15 + 14h30-15h45 + 16h-17h15
November 2 : 11h-12h15 + 12h30-13h45 + 14h-15h15

2020 Februar 14 & 15
Wingate institue
Netanya – ISRAEL

6 lessons :
Fevruary 14 : 13h-14h15 + 14h30-15h45 + 16h-17h15
Fevruary 15 : 11h-12h15 + 12h30-13h45 + 14h-15h15

2020 March 21 & 22
Halle aux fleurs
Lyon 2 – FRANCE

En cours de programmation

2020 May 8,9 &10
Dojo municipal
Terrasson La Villedieu – FRANCE

6 lessons :
May 8 : 16h-19h
May 9 : 9h-12h + 15h-18h
May 10 : 9h-12h

2020 june
Kibuts Yagur
Haifa – ISRAEL

En cours de programmation

2020
Dojo Massena
Lyon 6 – FRANCE

En cours de programmation

Vous souhaitez organiser un stage ?

Dans les règles de l’enseignement traditionnel, chaque Sensei enseigne auprès de ses élèves. Ces derniers s’adressent directement à lui s’ils souhaitent organiser des cours ou des stages.
Néanmoins, si vous n’êtes pas membre de l’EPA-ISTA et que vous souhaitez découvrir l’enseignement de Michael LEVY-NEUMAND, il suffit de nous contacter.

Contactez nous

Traditional Aikido
Michael Levy-Neumand

Ushi deshi of Alain Peyrache Sensei - soke of EPA-ISTA.


WEBSITE IN CONSTRUCTION
THANK YOU FOR YOUR UNDERSTANDING

Teachings

Here are some of the main themes approached during lessons and seminars, given by Michael LEVY-NEUMAND:

DOJO

The difference between AIKIDO and sport is first and foremost its traditional environment, essential to the study and practice of this art. The ability to adapt, which determine the evolution, comes from the needs that the environment has created. The DOJO has an organization that defines the environment that directly conditions the practice and evolution of each individual.

KEIKO

AIKIDO’s practice encompasses simultaneously the concepts of discipline, attitude, learning, research, reinforcement and transformation. A good attitude and comprehension of the study and practice allows the practitioner to go through the different steps with consistency and efficiency.

Fundations

Through the different forms of pratice (GOTAI, JUTAI, EKITAI, KITAI, RYUTAI), the study of AIKIDO consists in identifying, becoming aware and assimilating the principles of AIKIDO. Concepts like SHISEI, MAAI, KINONAGARE, KIMUSUBI, KOKYU RYOKU, TAI SABAKI, ATEMI… are then imposed as the foundations that opens the Way (Path) to initiated practitioner.

JO & BOKKEN

Weapons’ practice in AIKIDO is quite unique. This is why we are talking about AIKIKEN and AIKIJO (Practice with a BOKKEN or a JO according to the principles of AIKIDO). Instead of just using hands, using weapons allows an easier approach to some fundamental principles of AIKIDO such as MAAI and KIMUSUBI.

Techniques & principles

AIKIDO is an art eluding all norms and codification. The technique is not a goal but a means. It is in constant evolution and partly reveal the skill level of the practitioner. In order to achieve a technique using the principles of AIKIDO, the student must change. By changing, he upgrades his technique, thus upgrading his change. This virtuous circle opens the dynamics of the everlasting initiating path that is the Way of AIKI.

Efficiency

The concept of efficiency implies the achievement of the intended or observed effect. “Martial sports” aim to win a fight within a strict framework of rules, and their goal is to overcome an adversary using techniques specifically designed to be harmless and applied during competitions. On the other hand, in martial arts, the aim is to master the technique enough in order to not kill nor break the partner. AIKIDO is set to seek neither destruction nor the domination over someone, but self-construction thanks to skills and abilities necessary to obtain and develop in order to use non-violent destructive techniques in a martial context.

Student & Teacher

Teaching Aikido is not a goal, but a superior means to progress and explore the Way. Students and teachers are the two faces of the same unit, as the indissociable YIN/YANG. As for TORI and AITE allows a complete study of the principles, being simultaneously SEMPAI and KOHAI or SENSEI and DESHI brings all the conditions that leads to autonomy and mastership.

Education & Learning 

Judgement is one of the key qualities required in a BUDOKA. Attitude allows having a good reaction, not the opposite. Therefore, in a martial context as well as during practice, it is necessary to know your place and your own limits. For safety reasons, education comes before learning, but also in order to be able to rapidly identify mistakes to avoid or repeat.

Philosophy & Spirituality

AIKIDO is based on a search for unity in a martial context itself based on duality. If you want to unite your move with your attacker’s move, you will be forced to apply the same principle of non-resistance within yourself. Choosing non-violence while doing an efficient martial technique allows you to become aware of some universal principles and of the meaning of your choices and action.

Seminars

Getting out of your DOJO to practice with other students following the same path is a great way to assess your skills and check that you’re still yourself on the Path of study and self-examination. As a teacher, going to one of your SENSEI’s seminars, or to one of his or her own teacher, is a great opportunity to present and assess your teachings through your students’ practice. The main objective of a seminar is to maintain a connexion between students and teachers and to ensure that everybody’s is still progressing, students and teachers alike, including the teacher hosting the seminar.

Responsibility & Development

Teachers are often mainly concerned with pedagogical and technical issues, but it is equally important to know how to open, manage and develop a DOJO. The teacher must ensure that their student-assistant (UCHI DESHI) are skilled in these domains before they open their own dojo. Seminars bring a lot of teachers and assistants together and it is therefore a great opportunity to talk about the dojos’ security, responsibility, organisation and development.

Alain PEYRACHE Sensei

Michael LEVY NEUMAND’s teaching is in line with the teachings of Alain PEYRACHE, the master he’s been following since 25 years. Revealed by several of the founder’s disciples, including NAKAZONO, ICHIMURA, NORO, ASAI and TADA, Alain PEYRACHE was Nobuyoshi TAMURA’s student for 30 years. Alain PEYRACHE SENSEI teaches an uncompromising kind of AIKIDO, true to the founding principles of this discipline. Through powerful and straightforward techniques, he aims to teach the essential keys necessary to understand and practice this unique art.

Transmission

The Path is endless and universal. It goes beyond us. AIKIDO’s founder himself used to say he had just reached the first milestone. If we regard ourselves as physical, emotional, social, energetic and spiritual beings, then AIKIDO is a wonderful tool for education, exploration, understanding and perception of all those aspects of ourselves. When you teach, it is essential to go beyond your own interpretation of AIKIDO in order to pass on the fundamental principles as faithfully as you can to the next generation of students. There’s only one kind of AIKIDO. Each “style” is actually a frozen manifestation of one’s abilities and skill level. AIKIDO eludes norms and codification.

Next seminars directed by Michael

Though the seminars section below is regularly updated, we still advise you to check beforehand with the seminar’s organisers if it is maintained. You can either check directly with the organisers using the contact information given in the seminar presentation, or contact Michael with the contact information given at the end of this page.

2019 November 1 & 2
Wingate institue
Netanya – ISRAEL

6 lessons :
November 1  : 13h-14h15 + 14h30-15h45 + 16h-17h15
November 2 : 11h-12h15 + 12h30-13h45 + 14h-15h15

2020 Februar 14 & 15
Wingate institue
Netanya – ISRAEL

6 lessons :
Fevruary 14 : 13h-14h15 + 14h30-15h45 + 16h-17h15
Fevruary 15 : 11h-12h15 + 12h30-13h45 + 14h-15h15

2020 March 21 & 22
Halle aux fleurs
Lyon 2 – FRANCE

2 lessons :
March 21 : 15h30-18h30
March 22 : 9h30-12h30

2020 May 8,9 &10
Dojo municipal
Terrasson La Villedieu – FRANCE

6 lessons :
May 8 : 16h-19h
May 9 : 9h-12h + 15h-18h 
May 10 : 9h-12h

2020 June
Wingate institue
Netanya – ISRAEL

En cours de programmation

2020 June
Dojo Massena
Lyon 6 – FRANCE

En cours de programmation

Do you wish to organise a seminar?

According to the traditional teaching rules, each Sensei has his own students, who must ask him or her if they wish to hold a class or organise a seminar.
However, if you’re not a member of EPA-ISTA but are interested in discovering Michael LEVY-NEUMAND’s teaching, you can directly contact him using the contact information.

Contact us